Acheter de la lingerie au cours de la grossesse

Durant sa grossesse, de mois en mois, le corps de la femme change et évolue. Chaque femme étant différente les transformations varient d’une femme à l’autre mais avec toujours des points communs incontournables : la taille du ventre, le tour de hanches et bien sûr le volume de la poitrine. Même sur des grossesses consécutives, les modifications corporelles d’une même maman peuvent varier et pourtant, malgré toutes ces incertitudes il faut pouvoir s’habiller. S’habiller, pas juste se vêtir ou se couvrir, car la femme enceinte tout comme ses intimes méritent que la future maman soit belle, habillée confortablement et pourquoi pas élégamment, voire plus…

 De la lingerie de grossesse confortable mais séduisante

Bien sûr, il va vous falloir apprendre (et au futur papa également) à laisser dans les tiroirs une bonne part de vos dessous affriolants mais ce n’est pas une raison non plus pour ne plus vous sentir belle, désirée et désirable.

Il vous faut choisir de la lingerie la plus confortable possible tout au long de l’évolution de votre morphologie jusqu’après l’accouchement et l’allaitement éventuel. De nos jours, heureusement, les créateurs de vêtements de grossesse et de lingerie pour femmes enceintes ont fait les progrès et les efforts que nous attendions.

Matières confortables et faciles d’entretien (important!), robustes mais douces et souples, assurant le soutien mais sans blesser la peau rendue plus délicate par les changements hormonaux, élastiques qui maintiennent mais ne compriment pas...et tout ça sans l’aspect grand-mère qui ruine la perception de notre féminité.

 

Quel soutien-gorge de grossesse choisir et à partir de quand ?

Selon chaque femme la poitrine peut commencer à évoluer dès le début de la grossesse ou à partir du deuxième trimestre. S’acheter un ou deux premiers soutien-gorge de grossesse dès que l’on prend un peu de poitrine est une sage précaution car il faut éviter d’avoir à porter ne serait-ce qu’une seule journée un soutien-gorge trop petit ou mal adapté sur des seins gonflés et sensibles.

Le premier soutien-gorge de grossesse se choisit en général avec une ou deux tailles de bonnets supplémentaires, une taille de tour de poitrine de plus, mais surtout avec suffisamment de crochets sur le bandeau pour pouvoir suivre l’évolution du tour de poitrine lors de l’agrafage.

Jusqu’au 8ème mois environ c’est surtout le soutien des seins qui est à rechercher dans le choix du soutien-gorge pour femme enceinte alors qu’à partir du moment où les côtes commencent à s’écarter (8ème mois environ), il faudra privilégier le confort du buste mais sans négliger le maintien des seins.

Quant aux autres soutiens gorges durant la grossesse il faut anticiper avec eux le nouveau gonflement des seins lors des montées de lait et bien sûr pour celles qui le souhaitent pour l’allaitement. Une à deux profondeurs de bonnets sont alors souvent requises, mais attention toutefois à ne pas ‘voir trop gros’ car il faut que le soutien-gorge assure toujours le maintien des seins.

 

Quelle culotte choisir lorsqu’on est enceinte ?

Les seules règles sont le confort et l’hygiène qui font écarter tout ce qui blesse la chair et meurtrit la peau par compression ou frottement. Le choix d’une culotte de maintien est tout à fait concevable pour plus de confort mais pas obligatoire tant qu’on n’en ressent pas la nécessité. En avoir une au moins pour reposer un peu le ventre peut s’avérer utile ne serait-ce que pour pouvoir comparer avec d’autres culottes sans maintien ou pour porter avec des vêtements qui ne soutiennent pas suffisamment. A noter que le bandeau de grossesse est aussi là pour ça.

Ensuite, slip, shorty, boxer ou même le string (pas forcément conseillé) sont à la discrétion de chacune mais toujours en choisissant fibres et tissus adaptés et surtout sans les coutures placées là-où-ça-fait-mal.

 

Plaire et se plaire quand on est enceinte

Plaire peut être, mais se plaire certainement. Ce devrait être le leitmotiv de toute femme apprenant sa grossesse : embellir chaque instant. La grossesse est une période qu’il faut apprécier au maximum malgré les maux et désagréments que l’on subit et que l’on fait subir à son entourage parfois.

Se sentir belle et bien dans sa peau de femme est important autant pour la future maman que pour le bébé qu’elle porte et les proches qu’elle côtoie. Nous savons toutes combien nous savoir aimée et désirée peut être rassurant, alors oubliez la lingerie de grossesse tue-l’amour et orientez-vous vers des collections un peu plus glamour que la célèbre culotte de Bridget Jones… Un tanga fuschia, un shorty dentelle, ou un ensemble culotte-soutien-gorge à pois...vous vous sentirez bien mieux et apprécierez d’autant mieux que votre corps change.