Astuces pour éviter la fatigue pendant la grossesse

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La grossesse s’accompagne fréquemment de fatigue avec la prise de poids et l'augmentation des hormones. Voici quelques astuces pour garder la forme pendant cette période.

Astuce n° 1 : Ne luttez pas contre la fatigue
Écoutez les besoins de votre corps : si vous êtes fatiguée, ralentissez ou prenez le temps de vous reposer.
Si vous avez sommeil, ne pas hésiter à dormir un petit moment.

Astuce n° 2 : Récupérez par le sommeil et le repos
Couchez-vous plus tôt et faites de petites siestes dans la journée.

Astuce n° 3 : Ne faite pas trop d'efforts
Demandez au futur papa de vous aider pour les tâches ménagères. Vous pouvez également faire appel à une aide ménagère.
Vous pouvez aussi en profiter pour tester de nouveaux services tels que les courses sur Internet ou la livraison à domicile.
Le congé maternité se prend 6 semaines avant la date prévue d'accouchement selon la législation. Mais si vous êtes trop fatiguée, il peut être anticipé de 15 jours avant le congé maternité, sous forme de « congé pathologique » que votre médecin vous prescrira.

Astuce n°4 : Gardez une activité sportive douce
En l’absence de contre-indication, vous pouvez pratiquer une activité physique douce telle que l'aquagym, la natation, la marche à pieds...

Astuce n°5 : Ayez une alimentation équilibrée
Adoptez une alimentation équilibrée avec des légumes, des fruits, des viandes maigres et des produits laitiers. Vous n'avez pas besoin de manger plus mais de manger mieux.
N'oubliez pas de bien boire et vous pouvez également prendre des compléments alimentaires adaptés à la grossesse.

Astuce n°6 : Consultez un médecin dès que vous vous sentez trop fatiguée
Si vous êtes trop fatiguée, consultez votre médecin qui vous prescrira un bilan sanguin et peut-être un arrêt maladie de quelques jours pour vous aider à récupérer.