Quelle est la mode en vêtements de grossesse ?

mode femme enceinte

Mode, tendance, fashion ou casual… Qu’on l’exprime en Français ou pas, la mode, la tendance existe depuis des lustres dans nos habillements. La mode, nous la suivons plus ou moins toutes et tous -oui ces messieurs s’y sont bien mis, pour certains au moins- parce que de toutes façons même si on ne voulait pas la suivre, il faut remplacer des vêtements ; et puis, alors quand on va faire du shopping, on ne trouve dans les magasins que des habits dits ‘à la mode’ ou ‘au goût du jour’. Si les vêtements de grossesse ont été longtemps les parents pauvres de la mode féminine, avec l’évolution du regard de la société sur la femme enceinte, de nos jours des tendances s’affirment périodiquement avec toujours un souci majeur de confort qu’il faut allier à l’élégance. Il y a t’il une mode pour la femme enceinte ? Et pourquoi ?

L’évolution du regard sur la femme enceinte

Nous en avions déjà traité dans un précédent article c’est l’évolution de nos mentalités qui a dicté la manière de masquer jadis puis d’afficher dorénavant la grossesse. Les vêtements de grossesse ont souffert un temps de cette volonté de cacher ce que l’on ne voulait pas voir, les filles mères notamment mais aussi les grossesses indésirables et à répétition, les ventres s’arrondissant et les seins pesants.

Puis, avec la libération des femmes, l’affirmation de leur féminité (donc de leur maternité), puis et surtout le choix délibéré et assumé d’être enceinte, on a (re)voulu montrer, afficher, magnifier le ventre rond et aider, soutenir la femme qui décide et manifeste son désir de devenir mère.

 Tout comme pour la mode féminine en général qui a voulu cacher des gorges, puis ouvrir des décolletés, masquer des chevilles puis offrir la mini-jupe, la mode pour femme enceinte a également évolué peut-être pas aussi vite que la mode dite classique mais une mode pour femmes enceintes existe, nous la rencontrons ou la créons en permanence.

 

Ce qui fait la mode des vêtements de grossesse

Les coloris tendance au fil des saisons ont un rôle à jouer pour ne pas se sentir décalée lorsqu’on est enceinte par rapport aux autres femmes, mais ce n’est pas le plus important de nos jours.

C’est d’abord le confort de la femme et la sécurité de son fœtus qui font évoluer les vêtements de grossesse ; et pour ça, les tissus, étoffes et produits de l’industrie textile ont un rôle prépondérant.

 Les nouvelles matières et les nouvelles techniques permettent une créativité qui autrefois pouvait sembler absente dans les garde-robes de grossesse. Textiles modernes plus légers ou plus chauds et plus faciles d’entretien, élastomères assurant un maintien efficace sans compression, fermetures résistantes, pratiques et rapides à manier sont parmi les moteurs de l’évolution des vêtements de maternité et de grossesse.

Grâce à l’évolution des matières, des textiles et des techniques et colorants d’impression on a pu apporter à la femme enceinte l’élégance tout en augmentant le confort et sans alourdir le coût.

 

Ce qui freine la mode en vêtements de grossesse

C’est malheureusement souvent le prix qui peut apparaître comme un obstacle au développement de la mode en vêtements de maternité et de grossesse. Du côté des créateurs et des marques, hormis les spécialistes, peu d’enseignes et peu de designers s’attachent à dessiner, couper, monter, approvisionner et distribuer des vêtements qui sont dans une niche commerciale jugée comme éphémère.

C’est un paradoxe en effet de vouloir créer des lignes de vêtements sensées fidéliser une clientèle qui par nature est ponctuelle ou au mieux épisodique. En outre, un vêtement de grossesse de qualité pourra être porté au fil de plusieurs grossesses alors que bon nombre d’enseignes recherchent un minimum d’obsolescence pour revoir leur clientèle.

De plus, hormis quelques distributeurs peu scrupuleux, des vêtements de grossesse de qualité doivent être confectionnés et teints avec des produits inoffensifs. Même si la législation encadre les matières et colorants entrant dans la confection, certains importateurs doivent bien reconnaître le manque de totale traçabilité de certains produits fabriqués bien loin d’ici.

 Pour la femme enceinte, il lui faut arrêter de comparer le prix de la petite robe ou du petit haut qu’elle mettait avant d’être enceinte avec la robe de grossesse, le soutien-gorge d’allaitement ou même juste le maillot de bain pour femme enceinte. Difficile parfois pour elle d’envisager mettre un peu plus cher dans un vêtement qu’elle ne portera que quelques mois alors que d’autres moins onéreux sont toujours bien présents dans son dressing.

 

Penser confort et protection d’abord et mode ensuite

Comme pour sa silhouette dans la glace ou les chiffres du cadran de sa balance, la femme enceinte doit accepter d’avoir sur elle-même un autre regard que celui qu’elle portait sur elle avant la grossesse.

Il doit en être ainsi également de ses vêtements qui ne sont plus seulement des habits mais surtout une protection de l’être précieux qu’elle porte et de la porteuse de cet être précieux.

 Que diriez-vous d’un pompier qui part combattre le feu sans son casque, ses gants et sa combinaison anti-feu ? Non seulement il mettrait sa vie en danger mais de fait il se rendrait incapable de mener sa mission.

Une femme enceinte doit avoir le même objectif de se protéger elle-même -et le confort fait partie de cette protection- afin de pouvoir protéger l’enfant qu’elle porte.

 La mode, c’est la cerise sur le gâteau , mais faut-il suivre une mode déjà ancienne alors que l’on porte la génération de demain ? Faites-vous plaisir si la sécurité est là. C’est notre conseil et nous œuvrons pour ça.