Shooting photo enceinte, ne passez pas à côté !

shooting photo femme enceinte

Ce n'est pas seulement une mode mais un véritable engouement de faire immortaliser par un(e) photographe, l'annonce de la future naissance. Un shooting photo, en studio ou à domicile voire en extérieur permet à la femme enceinte d'obtenir d'elle une autre image, bien plus belle, que l'arrondi de son ventre vu de dessus. 'Photo-thérapie' réconciliatrice avec une silhouette malmenée par la grossesse, souvenir à long terme à conserver avec nostalgie ou à faire partager, la photo de grossesse à offrir ou à s'offrir est un moment d'exception dont la trace dure aussi longtemps que le bout-de-chou qui deviendra très vite adulte. Alors, cultivons par avance la nostalgie et obtenons une autre vision du corps de la future maman, on met nos plus beaux vêtements de grossesse dans une valise, on les prend tous pour des looks différents, et en avant !

La photo-thérapie mythe ou réalité ?

Il n'y a pas d'autre terme et pourtant c'est le mieux approprié (la photothérapie – sans trait d'union- est plutôt une thérapie par la lumière). La thérapie par la photo ou le portrait est une autre manière de se voir, de voir son corps et de se l'approprier. Toute personne qui n'a pas une image d'elle suffisante, qui depuis l'enfance ou suite à un coup dur, se dévalorise en permanence, va pouvoir faire le pas vers la réconciliation avec son image. En se découvrant au travers d'une photo (réussie), son regard va être suffisamment distancié pour apprécier d'abord la photo avant de se focaliser sur sa personne.

Il faut avoir vécu cette vision de l'image de soi qu'ont les autres pour se découvrir autrement, avec un vrai regard non pas sur le soi auquel on s'est habitué mais sur la réalité de l'image que l'on donne de soi.

 

Pour s'en convaincre, si vous avez déjà croisé en vrai et dans le quotidien la star de cinéma dont vous ne connaissiez que l'image sur les affiches, la télévision et dans les films, avouez qu'il y a souvent une différence. Alors imaginez un instant que vous preniez leur place pour une séance photo et que l'artiste photographe tire de la séance l'image de vous en star. Vous conserverez cette image de vous longtemps et elle remplacera petit à petit celle parfois dévalorisante que vous vous êtes inculquée depuis trop longtemps.

 

Pensez beau vous serez belle

Rendez-vous pris, chez vous, en extérieur ou en studio, vous verrez déjà que tout votre esprit est tendu vers l'esthétique. Vous imaginerez déjà les vêtements que vous porterez, comment vous les porterez, si vous voulez que votre ventre rond apparaisse ou pas, que l'on devine le poids de votre poitrine, votre sourire épanoui... Vous êtes dans une nouvelle dynamique et non plus dans les tracas de la grossesse ce qui pour beaucoup de femmes est déjà une échappatoire.

Piocher dans ses robes de grossesse et sous-vêtements de maternité, en chercher d'autres, imaginer des accessoires et des poses...la préparation la séance photo fait du bien surtout si vos amies dans la confidence viennent avec vous faire à nouveau du shopping pour cette occasion.

La démarche de penser au beau et à l'esthétique, à la lumière et aux couleurs est en-elle une 'feel-good' attitude qui va vous faire positiver depuis l'annonce du shooting jusqu'à sa réalisation.

 

La séance et après

Arrivée chez le/la photographe, c'est d'abord la sensation d'aise qui surprend. La grande majorité des véritables photographes habitués aux séances photos de modèles amateurs et notamment de femmes et davantage encore de femmes enceintes ont développé leur capacité à percevoir l'hyper-sensibilité de chacune durant la grossesse.

Avec un 'œil' habitué à déceler et à valoriser la silhouette ou le visage qui deviendra l’œuvre, ils ont la capacité à valoriser une apparence, faire ressortir ou masquer un détail. Et puis, n'oublions pas, les photos seront souvent retouchées, comme celles des stars....

Une heure (magique) plus tard environ, vous pourrez déjà voir les clichés dont certains seront retouchés avant de vous être remis sous forme numérique avec souvent 2 ou plus tirages sur papier que vous aurez le plaisir de ramener chez vous. Ce cadeau que vous vous êtes fait ou qu'on vous aura fait prendra alors toute sa valeur quand vos proches les verront et partageront avec vous le plaisir de vous voir et savoir belle.

L'enfant que vous portiez alors, qui naîtra et grandira aura toujours l'image d'une mère belle, épanouie et heureuse du temps de sa gestation. C'est un des plus beaux cadeaux que vous pourrez lui faire car il conservera toute sa vie cette image de la maternité et saura à son tour la partager aux enfants qu'il désirera.

 Quelques erreurs à éviter : Un site a fait un florilège des photos de femmes enceintes dont il est bon de s'inspirer afin de ne JAMAIS commettre les mêmes erreurs. Amusant ? Effrayant ? A vous de juger...à voir ICI.