Recherche de blog
Articles récents

Préparation au Ballon !

 
Le ballon répond à un besoin auquel sont confrontées beacoup de femmes enceintes, la difficulté de trouver une position confortable. Il n'est pas rare d'entendre en fin de grossesse "Je ne sais plus comment m'installer, vivement l'accouchement". Le jour J, on constate le même besoin de trouver des positions qui soulagent et permettent de mieux gérer la douleur.

Ce qu'il faut savoir : 

Le ballon est un accessoire simple et ludique, à la portée de tous. Seul hic, lorsqu'on n'en a jamais fait et que l'on monte dessus pour la première fois en phase active de travail, il arrive qu'on ne se sente pas en sécurité, en raison d'une impression de manque de stabilité. Gérer la nouveauté de l'outil et les contractions, ça fait beaucoup ! Certaines sont tout de suite à l'aise sans jamais en avoir fait, d'autres ont besoin de se familiariser avec pendant la grossesse. 



Où pratiquer pendant la grossesse ? 

De plus en plus de sage-femmes libérales le propose pendant les séances de préparation en ville. En maternité, lorsque les équipes sont favorables à son utilisation, les sages-femmes peuvent faire une démo des positions qu'on peut prendre, toujours dans le cadre de la prépa. Dernière alternative : s'exercer à la maison en s'équipant d'un ballon en l'intégrant à son quotidien (regarder la télé ou alors téléphoner assise dessus par exemple). C'est a force de pratiquer qu'on ce sen vraiment à l'aise. Le jour J, on peut l'amener à la maternité, en s'assurant au préalable que l'équipe accepte sa présence.



Les points forts du ballon : 

C'est a force de pratiquer qu'on ce sen vraiment à l'aise. Mais au rayon des points forts, on en recense au moins quatre autres. 

La détente : les exercices permettent de relâcher le stress accumulé pendant la journée pour plus de bien-être et un sommeil de meilleure qualité. 
La respiration active : lors de l'exécution des mouvements, on découvre une façon simple de prendre l'habitude de bien associer sa respiration à l'effort, et de combattre le vieux réflexe de se mettre en apnée pendant une douleur. 
Le sens de l'équilibre : ce sens s'affine, car il faut trouver des positions confortables tout en assurant sa stabilité pour une bonne maîtrise de son corps sur le ballon. 
Le tonus musculaire : en pratiquant régulièrement, les muscles sont sollicités en douceur et on gagne en souplesse et en tonicité, ce qui diminue les douleurs de dos, si fréquentes en fin de grossesse.


Le jour J 

Là encore, il fait preuve d'efficacité en nous permettant d'adopter des positions confortables pendant les contractions. Ce qui évite d'être figée sur place. Le ballon peut être le moyen de participer activement à son propre accouchement, avec le soutien du futur papa qui a un vrai rôle à tenir durant ces exercices. On peut alors se laisser aller à la dynamique du mouvement, tout en restant libre et autonome. 

Un périnée plus souple : le fait d'être assise sur une surface souple exerce moins de pression sur le périnée, ce qui lui permet d'être plus souple et relâché. 
Une descente plus aisée : faire des rotations de bassin favorise la descente de bébé car on l'aide ainsi à trouver son chemin pour progresser vers la sortie. 
Des contractions mieux gérées : le fait d'être plus détendue optimise la gestion des contractions avec l'aide de la respiration, ce qui permet de repousser la pose de la péridurale voire, pourquoi pas, de ne pas en avoir du tout. 
Un papa impliqué : assis sur une chaise, il se tient face à vous, assise sur le ballon. Vous vous penchez en avant, dos bien droit sans cambrer et vous vous suspendez à son cou en l'enlaçant. Cette position permet de mieux supporter les contractions et de créer un bon étirement du dos, qui favorise la descente de bébé. Le futur papa peut aussi passer derrière vous et vous masser le bas du dos avec des gestes circulaires pour vous détendre. 


Comment bien choisir son ballon ? 

Il doit correspondre à sa taille et à son poids. Il en existe 45,55,65 et 75 centimètres de hauteur. Assise sur le ballon, jambes écartées de la largeur du bassin et pieds à plat, l'angle tibiofémoral (entre la cuisse et le mollet) diot faire un angle droit. 

La sécurité étant la priorité en cette période, ne lésinez pas sur la qualité de votre ballon. Assurez-vous qu'il soit garanti anti-éclatement et qu'il supporte une pression de 300 kg. On peut en trouver dans les magasins de fitness à partir de 15 euros. 

Vêtements de grossesse - Collection Pomkin 

Vêtements pour femme enceinte - Collection Balloon 

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter