Recherche de blog
Articles récents

Astuces pour passer un été sans taches !

La bronzette caramel, ce n'est heureusement plus une obligation sociale tant les campagnes de communication autour des dangers des rayons UV ont rabâché les risques encourus : le cancer de la peau, mais aussi mes tâches dues à l'exposition au soleil. 

De la pilule réparatrice de bronzage (TRÈS DÉCONSEILLÉ ENCEINTE) jusqu'aux sticks zones sensibles en passant parles sprays et autres crèmes aux SPF surdoués, il existe toute une palette de pare-feu, mais trop insuffisante pendant la grossesse. 

1. S'exposer, c'est risquer la tâche à coup sur : 

VRAI : Massivement présents pendant la grossesse, œstrogènes et progestérone jouent un rôle important sur la pigmentation de la peau et sont responsables de la coloration de la ligne brune, des aisselles et de l'aréole des seins. L'exposition au soleil renforce encore leur effet, stimule l'hormone mélanotrope et favorise ainsi l'apparition de taches brunes sur le visage : le fameux masque de grossesse. 

2. Un seul produit à acheter : le SPF 50 :




FAUX : Tout dépend de la région où l'on se trouve. Dans le nord, on n'a pas besoin de la même protection solaire que dans le sud. Néanmoins, on opte obligatoirement pour un SPF 30 pour le visage et un SPF 20 pour le corps dans les régions tempérées. 



3. Bien protégée par un SPF 50, je peux déjeuner en terrasse :



FAUX : Sauf si la terrasse en question dispose d'un coin à l'ombre ou de parasols. Et tant qu'à faire, on rajoute une capeline : c'est très féminin et ça évite les dérapages léopard. La règle, c'est qu'entre 12 et 16 heures, on marche seulement à l'ombre ! De toute façon, à cette heure-là, on ne bronze pas, on crame. 



4. Les tâches sont déjà apparues, je ne risque plus rien. 


FAUX : C'est très féminin et ça évite les dérapages léopard. Contrairement à la rumeur, on n'est pas immunisée désormais contre les tâches. Elles peuvent encore s'étendre et surtout descendre bien loin dans l'épiderme où il sera très difficile, après bébé, de les déloger. Donc SPF élevé de préférence et exposition minimum. 

5. Le gros des tâches s'estompe après bébé : 


VRAI : Tout dépend du type de peau et des imprudences passées au soleil, mais en principe oui ! Si quelques mois après l'accouchement des tâches persistent, il est possible de les traiter par différentes méthodes chez le dermatologue. 



6. Il me reste, une préparation anti-tâches prescrite par mon dermatologue, je m'y mets tout de suite : 



FAUX : En temps "normal", le dermatologue peut prescrire des préparations magistrales délivrées en pharmacie, à base d'hydroquinone, de dermocorticoïdes faibles et d'acide rétinoïque, assez efficace sur les taches pigmentaires. Seulement l'hydroquinone est absolument contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement. Autant jeter la préparation et prendre ses tâches en patience. 



7. Les taches pigmentaires, c'est essentiellement le visage, donc je peux rester exposer le reste : 


VRAI : Sous réserve toutefois : déjà, il faut étendre l'usage du mot visage au cou et au décolleté. Pour le reste du corps, c'est un fait qu'on ne risque pas l'effet panthère sur les bras et sur les mollets. Néanmoins, la protection solaire est indispensable : le bon côté, c'est que cela hydrate joliment la peau. Mais les tâches ne sont pas les seules ennemies à repousser ; l'excès d'exposition solaire peut favoriser la dilatation des petites veines et l'apparition de varicosités.  Mieux vaut prendre le soleil en nageant ou en marchant dans l'eau (avec chapeau, lunettes et tee-shirt) si l'on est au bord de la mer. C'est divin pour le système sanguin, fragilisé pendant la grossesse par les hormones et le poids du bébé appuyant sur la veine cave. 

8. Les brunes sont peu exposées au risque de tâches, même enceinte : 



FAUX : Une peau qui bronze facilement peut développer des taches pigmentaires de la même façon qu'une peau plus claire. Le risque est même parfois plus élevé, car les peaux mates ou foncées ont la particularité d'avoir des cellules chargées de mélanosomes, notamment responsables de la pigmentation du chloasma. Et là, les tâches seront beaucoup plus difficiles à éliminer. Les Asiatiques connaissent bien ce problème, d'où leur attention particulière d'entretenir la clarté du teint avec des soins spécifiques. 



9. Pas de masque de grossesse à bébé 1, donc aucun risque pour bébé 2 : 



FAUX : Chaque grossesse est différente et unique, et rien ne permet de penser que le chloasma n'apparaîtra pas à la deuxième grossesse. En revanche, si vous avez déjà eu un masque de grossesse, les tâches risquent de réapparaître lors des maternités suivantes sous l'effet des hormones, et le soleil est, là encore, un facteur aggravant. 



10. Le bon plan, c'est d'appliquer sa crème solaire une demi-heure avant de sortir : 



VRAI : Sauf que ce n'est pas la seule application à faire de la journée ! Quel que soit l'indice de la crème, il faut renouveler l'application toutes les deux heures. De plus, la réverbération du soleil sur le macadam, la pierre ou le sable est particulièrement agressive.

 

11. Tant que je ne dépasse pas dix séances, je peux aller faire des UV : 



FAUX : Les cabines d'UV sont sur la sellette depuis des années, même hors grossesse, en raison des risques que ces rayons UV présentent pour la santé. Enceinte, le risque pourrait être encore plus élevé, bien qu'aucune étude définitive ne l'affirme actuellement. Mais selon certaines recherches, il y aurait un lien de causalité entre l'exposition aux rayons ultraviolets (les vrais et les artificiels) et la carence en acide folique qui peut provoquer des malformations fœtales. Mieux vaut donc éviter les UV sous toutes leurs formes. 





12. Les autobronzants sont trop chimiques pour être utilisées enceinte : 



FAUX : Tout dépend de l'autobronzant : il en existe dans les marques bio qui font appel à des procédés naturels. C'est le cas avec l'autobronzant Prosun de Melvita, sans actif chimique de synthèse, il colore la peau sans exposition solaire grâce l'érythrulose, un sucre végétal issu de la canne à sucre. 
Autre solution naturelle, ajouter quelques gouttes d'huile de carotte bio à sa crème hydratante ! Comme pour tout produit solaire, il faut appliquer l'autobronzant sur une peau régulièrement exfoliée. L'idéal : un gommage visage et corps, un masque hydratant visage, un massage à la crème hydratante la veille au soir et l'application de l'autobronzant le lendemain matin après la douche. 

Vêtements de grossesse - Collection Pomkin 

Vêtements pour femme enceinte - Collection Balloon 

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter