Recherche de blog
Articles récents

Mémento de la Grossesse

  • Premier trimestre : 

1er examen prénatal obligatoire : Un examen clinique obstétrical complet est réalisé systématiquement lors de sept consultations prénatales. La première consultation est la plus longue. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, gynécologiques et chirurgicaux. Il réalisera un examen général et obstétrical. 

Examens de laboratoire : 

Groupe sanguin complet, recherche de sucre et d'albumine dans les urines, de même lors des consultations suivantes. Dépistage de la syphilis, recherche d'immunité contre la rubéole et la toxoplasmose. Sur proposition du médecin, dépistage du VIH et de l'hépatite B, si nécessaire. 

Échographie : 

Première échographie entre la 11e et la 13e semaine depuis la date de vos dernières règles. L'examen permet de dater la grossesse, de connaître le nombre de foetus, de localiser le placenta, de vérifier le bon développement du futur bébé et de dépister d'éventuelles anomalies. Pour évaluer le risque d'avoir un enfant atteint de la trisomie 21, l'échographie mesure systématiquement l'épaisseur de la nuque du bébé. Puis, on effectue, avec votre accord, le dosage sanguin des alpha-foetoprotéines et du bêta HCG entre la 11e et la 13e SA plus 6jours. La combinaison de ces deux évaluations et l'âge de la future mère permet une appréciation chiffrée du risque, dit "combinée". L'examen des chromosomes du foetus n'est prescrit que lorsque l'évaluation du risque est élevée.

  • Quatrième mois : 

2e examen prénatal obligatoire : Un examen clinique obstétrical est réalisé lors de la 2e consultation. 

Examens de laboratoire :

Dépistage de la toxoplasmose et de la rubéole si vous n'êtes pas immunisée. Si vous avez laissé passer les dates des examens des marqueurs sériques (trisomie21), un dosage sanguin de trois marqueurs biologiques sera réalisé entre la 14e SA et la 17e SA plus 6 jours. En cas de risques élevé, un test génétique sera réalisé pour poser le diagnostic. 

  • Cinquième mois : 

3e examen prénatal obligatoire : Un examen clinique obstétrical est réalisé lors de la 3e consultation. 

Echographie : 

Deuxième échographie, réalisée généralement à 20-22 semaines d'aménorrhée. L'échographie, est un peu plus longue que les autres. L'opérateur fait un bilan complet : vous discernez désormais la tête, les bras et les mains de votre bébé. Les membres sont mesurés, le développement du squelette et le fonctionnement des organes sont étudiés. 

  • Sixième mois : 

4e examen prénatal obligatoire : Un examen clinique obstétrical est réalisé lors de la 4e consultation. 

Examens de laboratoire : 

Mêmes analyses que lors des consultations précédentes. Contrôle sanguin si vous n'êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, dépistage de l'antigène HBs pour évaluer les risque d'hépatite chez l'enfant, numération globulaire et recherche d'anticorps irréguliers chez les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées. 

  • Septième mois : 

5e examen prénatal obligatoire : Un examen clinique obstétrical est réalisé lors de la 5e consultation. Le médecin peut vous prescrire un congé pathologique de deux semaines. 

Échographie :

Troisième échographie vers la 32e semaine d'aménorrhée. Cet examen permet de contrôler la croissance du bébé et de vérifier que tout se présente bien pour l'accouchement. L'échographiste examine la position du bébé, la maturité du placenta et l'emplacement du cordon ombilical. Il estime aussi le poids du bébé et vérifie sa présentation. 

  • Huitième mois : 

6e examen prénatal obligatoire : Un examen clinique obstétrical est réalisé lors de la 6e consultation. C'est l'occasion de préparer les conditions de l'accouchement. Une radiographie du bassin est parfois effectuée si celui-ci semble trop étroit pour un accouchement par les voies naturelles. Le médecin peut prescrire des examens de laboratoire en vue d'un traitement avant l'accouchement ou d'une prise en charge médicale spécifique le jour j en cas de risque d'infection. 

Examens de laboratoire : 

Recherche d'anticorps irréguliers chez les femmes à rhésus négatif ou ayant été transfusées. À la suite de cette consultation, ou de la suivante, nouvelle détermination du groupe sanguin et du rhésus standard si nécéssaire. Si l'immunité n'est pas acquise, dépistage de la toxoplasmose. Une consultation pré-anesthésique est prévue. 

  • Neuvième mois : 

7e examen prénatal obligatoire : Un examen clinique est réalisé lors de la 7e consultation. 

Vêtements de grossesse - Collection Pomkin 

Vêtements pour femme enceinte - Collection Balloon 

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter