Recherche de blog
Articles récents

Bébé est malade, pas de panique !

Parmi les bobos les plus courants chez les nourrissons, on trouve les coliques, les poussées dentaires, ou d'eczéma, le petit coup de fièvre, la diarrhée. Rien qui n'impose de filer aux urgences (sauf en cas de raideur de la nuque, d'apparition de marbrures sur la peau, d'intolérance à la lumières et d'une soudaine apathie). Tour d'horizon des anti-bobos à avoir toujours avec soi, en attendant de consulter le médecin. 

Bébé a de la fièvre : 

Ce n'est pas une maladie, mais un symptôme d'alerte. Au-dessus de 39°C, la fièvre est inconfortable pour l'enfant, présente un risque de déshydratation et peut provoquer des convulsions. Il faut donc lui donner à boire, ne pas trop le couvrir et appliquez un gant de toilette froid sur le front afin de soulager bébé. 

Astuce de grand-mère : Coupez des rondelles fines d'oignons ou de pommes de terre (si l'odeur des oignons dérange) et mettez-les sur la plante des pieds, dans les chaussettes

Bébé a une érythème : 

C'est un bobo courant chez les tout petits qui se prévient avec des changes fréquents, une bonne hygiène locale et un séchage soigneux. En période de poussées dentaires, c'est un symptôme associé courant. Lorsque la peau du bébé est irritée, une pommade enrichie à l'oxyde de zinc permettra de soulager les rougeurs. En cas de fortes irritations, la formule en spray est à privilégier car elle permet d'éviter de masser la zone douloureuse. Le beurre de karité permet également de soulager les fesses rouges de bébé. 

Astuce de grand-mère : Appliquez du lait maternel sur un coton et massez délicatement le fessier du bébé afin de le soulager et de l'hydrater au mieux. 

Bébé a la diarrhée : 

Si bébé est nourri au sein, on continue l'allaitement, si bébé est nourri au biberon, on remplace son lait par une formule sans lactose ou à base d'hydrolysat de protéines. Surtout, on ne cède pas à la tentation des médicaments anti-diarrhéiques sans prescription médicale. Et pas plus au relativisme : un tout petit se déshydrate très vite et c'est une urgence absolue. Pour ce faire, vous devez vérifier que votre bébé boit normalement et offrez lui des solutions de réhydratation, autre que le lait maternel ou le lait en poudre. 

Astuce de grand-mère : l'appétit du bébé va diminué, c'est normal... donnez lui des compotes de pommes ou des bananes écrasés. Frais, simple et facile à manger pour un bébé qui n'a pas très faim. 

Bébé a mal aux gencives : 

En ce qui concerne les poussées dentaires, elles interviennent chez le nourrisson généralement entre l'âge de 4 mois et de 30 mois. L'apparition des premières dents peut être une étape délicate, rythmée par la douleur et les pleurs de bébé. Les poussées dentaires s'accompagnent souvent de fièvre, d'infections virales, d'irritabilité et d'insomnies. Pour ce faire, vous devez vous lavez les mains très soigneusement, regarder l'endroit où la gencive est gonflé, il s'agit de l'endroit où la dent va pousser. Avec votre doigt, massez délicatement la zone en faisant de petites pressions. 

Astuce de grand-mère : munissez-vous d'un anneau de dentition et placez-le plusieurs heures au réfrigérateur. Le froid va permettre de soulager la douleur et d'anesthésier temporairement la gencive. (Attention, il ne faut pas le mettre dans le congélateur) 

Bébé a des coliques : 

Classique, les trois premiers mois, de préférence le soir ou la nuit. Cet inconfort est dû à l'immaturité de son système digestif. Il existe en pharmacie des préparations pour nourrissons qui soulagent les spasmes digestifs. Un conseil simple mais efficace, appliquez sur son ventre une bouillote chaude. Vous pouvez également installer votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête dans votre main, les jambes et les bras pendants. 

Astuce de grand-mère : faire bouillir une demi-cuillère de soupe en poudre dans 20ml d'eau avant de laisser refroidir, à servir dans une pipette, sans dépasser deux doses par jour. Cette astuce à des vertus apaisantes contre les coliques de bébé. 

Bébé a une rhinite : 

C'est le corollaire de tous les modes de garde en collectivité. Son nez coule et il dort mal. Je vous conseille de nettoyer son petit nez avec un mouche-bébé et un spray d'eau de mer aussi souvent que nécessaire. N'hésitez pas à surélever le haut du matelas, afin d'éviter que les sécrétions nasales ne tombent dans la gorge et que cela ne fasse tousser bébé. Très important également, il ne faut pas oublier d'aérer la chambre et d'humidifier l'air en faisant sécher du linge dans la chambre du bébé par exemple. 

Astuce de grand-mère : mettez un oignon coupez en deux sous son lit et renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.

 

Bébé a mal à l'oreille : 

Les poussées dentaires ou les coups de froid sont très souvent accompagnés d'une inflammation du tympan ressemblant à une otite et pouvant être soulagée comme telle. Les "vraies" otites moyennes aiguës s'accompagnent d'une fièvre élevée et de douleurs d'oreille importantes. Face à un trouble ORL quel qu'il soit, la consultation s'impose. 

Astuce de grand-mère : laissez couler un peu d'eau chaude sur l'oreille douloureuse afin de soulager l'otite du bébé. 

Vêtements de grossesse - Collection Pomkin 

Vêtements pour femme enceinte - Collection Balloon 

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter